Massage à l'école

 

 

 

La vision de MISA INTERNATIONAL : Notre vision est que tous les enfants qui fréquente l’école vivent l’expérience positive du toucher sain et nourrissant, tous les jours, partout dans le monde.

Où peut-il être enseigné ? Le programme s’adresse aux enfants de 2 à 18 ans partout où ils sont regroupés (écoles, centre de vacances, scouts, centre sportif,…).

Les bienfaits

Exerce un effet calmant et réduit les méfaits du stress

Favorise l’empathie et la communication

Assure un meilleur fonctionnement du système nerveux autonome

Peut devenir un outil de gestion pour améliorer les relations entre enfants

Améliore la concentration

Amène une meilleure connaissance de soi et des autres

Diminue l’agressivité

Contribue activement à la réussite scolaire

*Résultats de recherches faites en Angleterre, en Suède et aux Etats-Unis.

les origines :

En 2000, Mia Elmsäter de Suède et Sylvie Hétu de Montréal instaurent un programme de massage qui s’adresse aux écoliers et écolières de 4 à 12 ans. Ce programme est d’abord mis en application dans les écoles du Royaume-Uni où il obtient un franc succès. Aujourd’hui, il est pratiqué dans plus de 1300 classes dans plus de 20 pays.

Qu’est-ce que le massage à l’école ?

C’est une activité pratiquée avec des enfants de 4 à 12 ans qui favorise l’échange, la communication et le respect d’autrui en passant par l’apprentissage du routine de 15 mouvement de massage.  Le massage se fait sur les vêtements, les enfants mis par 2 ou 3 se masse entre eux, aucun adulte ne les touches.
Il existe aussi un programme adapté aux enfants plus jeune de 2 à 4 ans « Ma main pour moi, ma main pour toi », qui favorise tout d’abord l’auto-massage afin que l’enfant prenne conscience de son propre corps avant de pouvoir offrir un massage à un autre enfant.
Sur fond d’histoires et de petits jeux ludique, l’enfant sera plongé dans le monde apaisant du massage partant à la découverte de ses sens et de son ressenti face au toucher sain et bienveillant.

Pour finir, le programme pour les adolescents de 12 à 18 ans se fera sur fond des émotions autours du toucher, nous aborderons leur ressentis en notant dans un carnet, qui leur sera offert, leurs émotions avant et après l’atelier.
Parce qu’à l’heure où internet montre une image faussée du massage et du toucher, j’aimerais par ces ateliers rétablir une relation plus réelle, saine et bienveillante des adolescents face au toucher.

Pour chaque programme, l’enfant est maitre de choisir de participer ou non à l’atelier dans le respect total, car chaque enfant à un passé et un vécu différent face au toucher ou au contact.

Comment cela se passe-t-il ?

La routine du programme de massage est simple et ne demande que 10-15 minutes
La routine peut se faire le matin, à l’arrivée à l’école ou au moment jugé opportun par l’enseignant.
Le programme propose aussi des activités qui intègrent le mouvement et le toucher aux différentes matières scolaires.
L’instructeur offre aux enseignants des grilles d’observation permettant de mesurer le progrès des enfants sur les temps.
Véritable outil pédagogique que les enseignants peuvent utiliser toute l’année.

De 7 à 9 ans

3/enfant / séance
  • Cours donnés par classe
  • 5 Séance de 40min
  • 1 syllabus offert pour l’enseignant
  • 1 grille d’observation

De 10 à 12 ans

3/enfant / séance
  • Cours donnés par classe
  • 4 Séance de 40min
  • 1 syllabus offert pour l’enseignant
  • 1 grille d’observation

De 13 à 18 ans

3/enfant / séance
  • Cours donnés par classe
  • 3 Séance de 50min
  • 1 syllabus offert pour l’enseignant
  • 1 grille d’observation

Séance suppl.

(révision de la routine et/ou routine ludique)
50/Séance
  • Cours donnés par classe
  • Séance de 45min

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